Hollande veut reformer le parquet

François Hollande a souhaité mercredi que la révision constitutionnelle qu’il a décidée après les attentats du 13 novembre s’accompagne d’une réforme du Conseil supérieur de la magistrature et du parquet.

conseilconstitutionel

 

 

 

 

 

 

« J’ai souhaité depuis plusieurs mois que le Parlement adopte un projet de loi constitutionnelle sur le Conseil supérieur de la magistrature et sur le parquet », a dit le chef de l’état lors de ses vœux aux corps constitués et aux bureaux des assemblées.

François Hollande a jugé cette réforme « encore plus nécessaire alors que nous nous apprêtons à renforcer ses pouvoirs », une allusion au projet de loi visant à renforcer la lutte contre le terrorisme.

« Nous ne sommes pas loin d’un compromis entre les deux assemblées, la révision constitutionnelle offre une nouvelle opportunité pour cette réforme, mais c’est le Parlement qui peut en décider », a-t-il ajouté.

Très critiquée dans les rangs de la gauche, la révision de la Constitution sera débattue début février à l’Assemblée nationale et début mars au Sénat, avant d’être soumise au Congrès où son adoption nécessite une majorité des trois cinquièmes.

En d’autres temps déjà, les tentations… [cptr]

 

Laisser un commentaire