Des participants au meeting d’Emmanuel Macron hotte aspirante des classes moyennes et bourgeoises d’Hollande ont été accueillis à la salle de La Mutualité, à Paris, par une bonne centaine de manifestants contre la loi Travail.
Massés sur la petite place devant cette salle du Quartier latin, plusieurs manifestants avaient des sacs remplis d’œufs qu’ils lançaient à l’occasion sur les participants au moment de leur entrée. « Encore un meeting au frais de la république » s’est plainte une jeune manifestante en regardant le cordon de policiers.
« Marcher avec vous, c’est reculer ! »
Des banderoles aux messages peu équivoques étaient brandies par des manifestants : « Macron étron du capital » ou encore « Contre l’euro du fric et la loi des patrons ».
« Les bourgeois, les banquiers, c’est par là », a crié un manifestant en montrant l’entrée de La Mutualité, alors que des partisans du ministre, nombre d’entre eux en costume, attendaient de pouvoir entrer. « La fan zone du Medef », criait un autre. « Marcher avec vous, c’est reculer ! » renchérissait un manifestant.
« La rue est à nous ! » proclamait un autre. « ta gueule », a répliqué un partisan de Macron avant de recevoir un œuf.
A deux jours de l’allocution de François Hollande le 14 juillet et à neuf mois de la présidentielle, Emmanuel Macron réunit mardi soir son mouvement politique En Marche !. Trois mois après le lancement de son mouvement « transpartisan », qui reprend ses initiales, le ministre de l’ Economie laisse savamment planer le doute sur ses intentions pour 2017, dans une posture de quasi-candidat.
[cptr]